Le "Mammouth" la presse à liteaux ...

Le  "Mammouth"   la presse à liteaux ...

Bienvenue sur ce blog !

Vous trouverez  dans  ces pages toutes les informations utiles pour l'utilisation du \"Mammouth\"© photos, vidéos (à venir) etc...

Le  \"Mammouth\"©  est  un outil d'aide à la réalisation de mur en bottes de paille avec la technique \"CST\" de Tom Rijven. http://www.habitatvegetal.com .

Il vous sera également d'une grande utilité dans toutes les autres techniques ou vous devrez installer des liteaux entre les ballots, que ce soit avec des poteaux poutres ou une ossature bois.

Le \"Mammouth\"©  s'adaptera à la largeur du poteau ou du montant grâce à un réglage (entre 150mm et 250mm de largeur).

Je tiens avant tout à remercier Michael et Samuel pour leur contribution dans la création de cet outil.

Ce blog a été créé il y a près de 5 ans maintenant...Je suis très heureux de savoir qu'il continue à vivre et que cet outil apporte un peux de facilité à certain d'entre vous!

Pour ma part j'ai démarré la société Paille-Tech avec quelques coopérateurs, vous trouverez pas mal d'informations sur notre site http://www.pailletech.be/ ou sur notre page facebook.


A bientôt

Philippe Leboutte

Terre à l'îpe 9

5020 Malonne

Belgique

0032 (0) 485/333870

philippe@pailletech.be

 

Voici l'outil.

Differents réglages lui permettent de s'adapter à des ossatures ou des poteaux de 150mm jusque 250mm. 

Avant de poser le 1er liteaux, il faut tracer le niveau suppérieux du ballots sur le montant à l'aide d'un stylo (ou autre).

Les premiers liteaux seront  vissés +/- deux centimètres en-dessous des repères tracés précedemment.

Vous placerez ensuite à l'autre bout du ballot un étrier pour mantenir les liteaux bien perpendiculaire contre le montant , ce petit outil est à réaliser soi-même avec une planche et des cornières ( et sa largeur dépendra de la largeur du montat plus les liteaux). Le \"Mammouth\"©  viendra se positionner dessus permettant l'enfoncement des deux liteaux en une seule fois .

 

Le \"Mammouth\"©   s'installe en quelques secondes et se \"bloque\" automatiquement contre le montant dés la 1er pression , il n'y à plus ensuite  que la \"jambe\" qui descend et enfonce les deux liteaux en une seule opération.

 

Une fois le \"Mammouth\"©  actionné, les bras de leviers se trouvent dans le même axe et l'ensemble est bloqué sans intervention extérieure, vous avez les deux mains libre pour visser les liteaux.

 

Les ballots ainsi comprimés ne laissent plus entrevoir d'espace entre eux et il est même très difficile d'y enfoncer la main.(et celà quelle que soit l'orientation des fibres, ballot à plat ou sur tranche). Vous n'aurrez plus d'espace à remplir entre les ballots avec de la paille en vrac mélangée à la terre ou à la chaux.

 

Sans avoir forcé et en un temps record, le ballot est comprimé de +/-  7.5 cm. En ajoutant quelques cales, vous pourrez contrôler la pression et avec un peux d'habitude, vous obtiendrez des résultats très homogènes.

L'ensemble de structure se voit très fortement renforcée pour assurer une meilleure résistance à la compression et au contreventement.                     Des tests en laboratoires seront bientôt réalisés...

La compression obtenue vous rendra difficile le repositionnement d'un ballot mal installé, vous devrez apporter plus de précision dans la mise en place de départ des ballots ou alors vous devrez dévisser les liteaux!

On peut estimer à +/-500 le nombre de ballots à installer dans une maison de +/- 100m², vous économiserez donc beaucoup de temps pour:

- l'enfoncement des liteaux,

- pour la fixation de ceux-ci

- vous obtiendrez une pression constante

- vous ne devrez pas (plus) remplir de paille avec de l'argile les espaces entre ballots ( ils auront disparus tant pour les ballots posés à plat que pour ceux posés sur tranches)

- vous obtiendrez une résistance à la compression et au contreventement accrue (les futurs test en laboratoires nous donnerons les valeurs).

 

Voilà... suite aux demandes, le \"Mammouth\"©  est maintenant fabriqué en série et est disponible à la vente au prix de 140€.

N'hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone.

Bon travail.

Philippe Leboutte 

 

 

Et pour ceux que celà intéresse, nous avons créé depuis fin décembre 2007 notre association belge pour la promotion des construction en paille.                infos sur : www.grappaille.be